Tout apprendre sur les thérapies

Qi Gong

Qu’est ce que le Qi Gong ?

Définition

Qu’est ce que le Qi Gong ?

Le Qi Ggong est un terme générique par lequel on désigne en Chine, depuis les années 1950 et dans une certaine visée scientifique, une réinterprétation des techniques chinoises anciennes de l’énergie. En chinois, qi, 气, signifie énergie ; gong, 功, comprend l’idée de travail, accomplissement et mérite. La diffusion récente du terme Qi Gong renvoie à un ensemble de recettes psycho-physiologiques empruntées aux univers des pratiques médicales, martiales ou spirituelles, prenant racine dans l’alchimie taoïste ou le corpus des sagesses bouddhistes ou confucéennes, dont la Chine socialiste moderne prétend ne conserver que ce qui est conforme aux exigences modernes de scientificité.

Principe

Principe

Toutes les écoles partagent l’idée d’un travail commun sur les trois principes de la forme corporelle (形, xing) de la technique du souffle (气, qi) et de la direction d’une intention (意, yi), même si des subdivisions se font, en général selon les concepts de styles durs ou doux, statiques ou dynamiques.

Principe

Historique

Les racines du Qi Gong

Sous le terme « nourrir la vie » (en chinois Yang sheng, 养生), on trouve traces de ces pratiques dans la lecture des classiques anciens, tel que l’Œuvre Complète de Zhuangzi, aux alentours du IV e siècle avant notre ère. Il est raisonnable de supposer, notamment au regard de l’imaginaire animalier de ces gestuelles, que leurs racines plongent dans le fonds immémorial des convictions et pratiques chamaniques.

Applications en santé

Malgré les querelles idéologiques qui ont secoué le monde du Qigong lors de la Fièvre des années 1978-1999, lespratiques continuent de mobiliser l’intérêt des centres hospitaliers spécialisés (tel que le Guo Lin Qigong pour le traitement du Cancer et de nombreuses pratiques de Qi Gong dans la prévention et le maintien en santé), mais aussi de constituer l’entrainement de maîtres d’arts martiaux internes ou d’artisans spécialisés (en calligraphie par exemple).

Résumé d’après Daniel Concas, Marie Paule Torre et Jérôme Ravenet, enseignants de Qigong.

Bibliographie