Venez découvrir les bienfaits de la médecine ayurvédique lors de cet événement spécial avec un invité extraordinaire venant directement de l’Inde, le Dr MP Sankar. Apprenez comment cette approche millénaire peut vous aider à prendre soin de votre santé de manière naturelle et holistique. Rejoignez-nous pour une soirée enrichissante remplie d'informations sur la médecine traditionnelle indienne et ses nombreux avantages pour le bien-être physique et mental qui permet d’améliorer votre qualité de vie en rétablissant l’équilibre.
Matin
9h Accueil : café collation
9h30 -Introduction (Dr Béatrice Leloutre).
9h45 - Qu’est-ce que le mode de vie, son impact sur la santé, et quelles solutions proposer pour une prévention efficace ?
La médecine du mode de vie consiste à utiliser les habitudes de vie pour prévenir, traiter et même guérir les maladies chroniques. Les habitudes de vie incluent la nutrition, l'exercice, la gestion du stress, le sommeil et les relations sociales.
Dr Véronique Mondain (l’exposome) ; Dr Kenza Bouredji (lifestyle medecine, que dit la littérature ?) ; l’expérience d’un patient.
10h30 -Santé et travail, réduction du stress professionnel : Pr Dirk Steiner (bientraitance et santé au travail), Dr Jean Yves Massimelli (Médecine du travail, expérience au CHU de Nice) et un patient (burn-out et INM).
11h15-11h30 Un exercice collectif de mouvement /respiration : Nancy Midol
11h30 - Se (re)mettre en mouvement : Pr Anne Sophie Rousseau (l’exposome interne), Carole Cantayré (La nutrition intégrative), Emmanuel Gastaud (sportif transplanté rénal, organisateur du triathlon Trimax des patients greffés).
Pause repas 12h45- 14h - vous pouvez commander un lunchbox au choix (12€)
Lunchbox 1
Pizza, salade niçoise, tarte aux pommes
Lunchbox 2
Pissaladière, salade niçoise, tarte aux pommes
14h -Modération Dr Florian Petitjean : introduction au rôle du pharmacien
· Santé et Lien à la nature : Dr Pascale Imbert (ce qu’est et n’est pas ce lien avec la nature) ; Anais Maugard, ( shirin yoku) , Pascale D’ERM ( films Aqua et Natura)
14h45 - Cultiver empathie et compassion peut-il bénéficier à notre santé ?
Dr Fulvio Mazzola (comment le lien social influence la santé), Alain Percivalle (l’IA peut-elle aider à avoir de l’empathie ?), Eric Balez (patient partenaire, engagement associatif)
15h 30 -Ateliers pratiques
4 ateliers proposés de 30 min, en choisir 2 :
· Fausses idées, vraies solutions sur la nutrition avec Carole Cantayré et le dr Béatrice Leloutre,
· Les bons petits plans (ou comment avoir accès à la lifestyle medecine sans se ruiner) Aleksandra Romanczuk
· Repérer les toxiques dans nos maisons : Rapide tour des principaux perturbateurs endocriniens, dr Véronique Mondain
· Sophrologie, Apprenez à repérer et modifier vos émotions dans votre quotidien : Christine Tatin
16h30 fin de la journée, exercice collectif dehors pour clôturer et /ou dégustation d’une tisane de mélisse avec Julie Toussaint, herboriste.
Résumé :
"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les liens entre mode de vie et bonne santé" (sans oser le demander) !
Cet intitulé un peu racoleur et parfaitement excessif vient du désir de réfléchir sur les liens entre nos modes de vie, (« life style ») qui préoccupent les sciences sociales depuis le milieu du XXe siècle et nos possibilités d’être heureux et « en santé », au-delà du consumérisme du fameux « Bien-Etre » devenu une économie de marché.
Chacun est informé sur les dégâts des pollutions environnementales qui affectent la qualité de l’air, de l’eau, des terres, de la faune et de la flore comme les pesticides, ou les toxines alimentaires… Mais d’autres polluants comme le stress chez soi, à l’école ou au travail, la sédentarité, la précarité… ont pour conséquence des maladies et affections de toutes sortes. A l’évidence les impasses de notre société compartimentée, en silo comme il est dit, nous a incités à ouvrir dans ce colloque, des espaces entre les savoirs des scientifiques, les techniques des pratiquants et les témoignages des acteurs sociaux ou citoyens. C’est pourquoi dans ce colloque, chaque thème de réflexion présente un triple point de vue : celui du scientifique (sciences sociales, biologiques, économiques, environnementales…), celui du praticien (médecin, thérapeute, diététicien…) et celui de l’acteur (le patient , l’artiste ou l’élève…).
Dans le domaine de la médecine, Jean-François Mattéi, écrit un rapport (1996) consacré aux liens entre la santé et l’environnement proposant de : « Créer une médecine de l’environnement aux multiples missions» … « je crois fermement qu’un médecin ne peut plus se contenter de panser les plaies de ses patients. Il doit également se pencher sur leurs conditions de vie, en un mot, sur leur environnement » (p. 228 -229). Comment préparer les futurs soignants à étudier de nouvelles sciences comme l’épigénétique, s’intéresser aux concepts d’exposome, de microbiote et de « One Health » et de médecine intégrative, de s’ouvrir à une médecine prédictive et individualisée et un mode de vie critique vis-à-vis d’une économie du profit qui fait des ravages dans de nombreux domaines comme l’agroalimentaire ou encore celui des médicaments etc.
Nous vous invitons donc lors de ce colloque à participer à une prise de conscience des liens qui relient les éléments de notre existence (liens sociaux, travail, alimentation, activité physique, environnement) et leur impact sur la santé, à court, moyen et long terme. Devant l’augmentation préoccupante des maladies chroniques, les différentes composantes du style de vie sont des leviers puissants pour cultiver la santé, comme attesté par la publication de nombreuses études scientifiques. Individuellement et collectivement, l’enjeu est de comprendre ce qui se joue dans nos corps et de repérer quelles ressources nous pouvons développer afin de préserver notre santé.
Et si l’eau, les rivières, la mer, étaient des éléments importants pour notre santé ? Ce documentaire AQUA de la journaliste Pascale D’ERM nous entraine dans un voyage fascinant ou science et poésie nous font prendre conscience des fabuleux pouvoirs de l’eau. Pascale d’ERM est également réalisatrice d’un documentaire sur les pouvoirs de la nature verte NATURA. Elle sera présente le 24 mai à la projection pour répondre à vos questions. Inscriptions gratuites et obligatoires sur Eventbrite. Projection ouverte à tous .
8h30 Accueil
9h Introduction Dr Véronique Mondain et Dr Pascale Gelis-Imbert
9h15 Evolution de la santé de l’enfant. Dr Béatrice Leloutre
9h 45 Microbiote de l’enfant et maladies du développement. Dr Laetitia Davidovic
10h15 Quand l’enfant joue pour aller mieux : bénéfices de la créativité et de l’imaginaire. Nancy Midol
10h45 Quelques exemples de jeux : les serious games et jeux utilisant des avatars, information par le jeu, jeux avant une chirurgie.
11H Pause et inscription aux ateliers
11h30 Table ronde : Enfance et expériences de pratiques complémentaires : le point de vue des thérapeutes, des ados et des parents
Sophrologie (Christine Tatin), Médiation animale (Marianne Biagioli), Musicothérapie (Karim Youfsi), Haptonomie (Sephora Brami, Geneviève Soro), Massages Tui-Na (Raphaelle Alonsius)
12h45 Pause déjeuner
14h - Le développement du cerveau de l’enfant | Alice Guyon
14h30 Apport de l’ostéopathie dans les soins de soutien et de développement des prématurés et la maternité Christophe Chambon et Dr Joël Nguyen
15h Favoriser le lien mère enfant avec l’hypnose. Dr Elodie Marqueteau
15h30 Hypnose chez l’enfant. Dr Brice Lemaire
16h Pause
16h30 Ateliers de pratiques adaptées aux enfants (40 min - Adultes et enfants bienvenus sous la responsabilité de leurs parents- payant 5 euros )
- Atelier nutrition "Repérer les aliments ultra transformés autour de nous" (Carole Cantayre).
- Atelier microbiote en pratique ( Dr Jolanda Weerts)
- Atelier yoga ( Dr Elodie Maquereau, Dr Virginie Alaux)
- Atelier de philosophie (SEVE, Dr Alice Guyon et Roselyne Giacchero)
- Atelier de méditation ( Dr Kenza Bouredji)
- Atelier de Sophrologie (Christine Tatin)
- Atelier Yoga du son : voix et instruments intuitifs (Marina Hugues)
- Atelier de Qi Gong (Dan Concas)
Projection de films et témoignages dans l’amphithéâtre pour ceux qui ne font pas d’atelier (gratuit)
17h 15 Synthèse des données scientifiques, bilan et projets ( Dr Martine Grimaldi, Dr Solange Cartaud et Dr Alexandra Fortier)
18h Fin du colloque
Nous vous invitons à découvrir la zoopharmacogosie, une capacite d’autoguérisson des animaux, lors de notre prochaine conférence.
Nous aurons l’honneur de faire intervenir le Dr Benoit Grison, Docteur en Sciences Cognitives, biologiste et sociologue des sciences, enseignant-chercheur à l’UFR Sciences & Techniques de l’Université d’Orléans.
Nous vous invitons à découvrir le Qi Gong lors des ateliers dans la matinée (à partir de 9h15 et sans inscription) :
1. Retrouver le printemps et Ba Duan Jin
2. Qi Gong sur l'harmonisation du Triple Réchauffeur
3. Qi Gong du Wu Dang
4. Qi Gong de la tonification digestive
Dans l’après-midi, nous vous proposons les conférences autour de Qi Gong, exercice énergétique de santé anticancer:
Christophe Cadène: Le Qi Gong anticancer de Guolin : histoire, principes et finalité
Le Dr Bingkai Liu : Le Guolin Qi Gong : de la théorie à la pratique en oncologie
Les conférences (sur inscription) seront suivies de pratiques sur le parvis du CHU (sans inscription).
Nous vous invitons à participer aux 2 conférences autour de la Soirée Médecine Traditionnelle Chinoise :
Le Dr Bingkai Liu : Principes de la médecine traditionnelle chinoise
Le Dr Yves Requena : Les trésors botaniques de nos régions et leurs utilisations selon les principes de la pharmacopée chinoise
Les conférences seront suivies d’un apéritif à la Brasserie 65 (sur inscription).
L’Observatoire des Médecines Complémentaires Non Conventionnelles organise sa première soirée « Rendez-Vous » consacrée à l’Hypnose Médicale le mardi 30 Novembre 2021 dans la salle du Galet à l’hôpital Pasteur, à 18h30. Cette soirée est ouverte à tous et plus particulièrement aux soignants formés ou intéressés par l’hypnose.
Nous aurons l’honneur de faire intervenir le Dr Bruno Suarez, médecin, spécialiste en radiologie clinique et expérimentale, chercheur en neurosciences, et enseignant universitaire praticien consultant à l’APHP, formateur au DU d‘hypnose clinique, et le Dr Brice Lemaire, chirurgien dentiste à Nice, conférencier, auteur, organisateur du Dave Elman Hypnosis Institute France
Thierry Long présentera son dernier essai dont voici le début de la 4ème de couverture :
« L’auteur profite de ce moment de pause permis par la crise du coronavirus pour réfléchir à la création de modes de vie plus durables et plus épanouis. Au-delà de l’urgence sanitaire qu’elle provoque, cette pandémie dévoile en effet nos limites et donc nos marges de manœuvre et de progrès vers un tout autre monde.
Nous sommes intimement et profondément appelés à changer et à nous repenser, dans notre rapport aux autres, à la nature et à nous-même. C’est ce que nous invite à faire cet essai qui, loin d’être normatif, ouvre au contraire à tous les possibles. »
Face à la multiplication des outils thérapeutiques, des modèles et des théories, il devient nécessaire, tant pour les soignants que pour les patients et, a fortiori pour les institutions de santé, de les connaitre, de les définir, de connaitre l’étendue de leurs champs d’actions et d’organiser leurs interactions en développant la recherche et les retours d’expériences issus de la clinique.
Comment conjuguer médecine conventionnelle et pratiques complémentaires ?
Nous découvrirons de nouvelles perspectives en santé, des expériences et initiatives inspirantes comme la création de groupes de travail territoriaux en Santé Intégrative, qui répertorient les bonnes pratiques et aident à créer un baromètre de la Santé Intégrative, ou encore le nouveau label de la Santé Intégrative à destination des services hospitaliers et des professions libérales.
En France, l’obésité touche près de 15% de la population adulte, et ce chiffre pourrait atteindre 21% d’ici 2030. Cette maladie étant elle-même un facteur de risque pour de nombreuses autres, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’arthrose, l’apnée du sommeil... sa prise en charge représente un véritable enjeu de santé publique. Au niveau individuel, la réponse traditionnellement apportée dans les milieux médicaux ou paramédicaux consiste en un contrôle de l’alimentation, avec la mise en place d’un régime hypocalorique à visée amaigrissante. Mais cette méthode a montré ses limites, avec une reprise de poids à long terme qui survient dans la très grande majorité des cas. En opposition à cette technique délétère, une autre approche émerge, visant à restaurer la capacité naturelle du mangeur à trouver intuitivement les justes types et quantités d’aliments qui répondront à ses besoins énergétiques et nutritionnels, mais aussi émotionnels, hédoniques et sociaux.
Dr Véronique Mondain (CHU Nice)
Docteur Véronique Mondain, cheffe du service infectiologie du CHU Nice et infectiologue -référent à l'hôpital L'Archet, tire d'urgence une sonnette d'alarme dans cette conférence.
Elle nous met en garde :
"Obnubilés par la COVID, il ne faudrait pas passer à côté d’un problème majeur de santé publique qu’est la RÉSISTANCE BACTÉRIENNE AUX ANTIBIOTIQUES et qui tue chaque année autant de personnes que la COVID l’a fait actuellement. Ce qu'il faut dire, c’est que les causes de la progression de la résistance sont SOCIÉTALES et à ce titre elles nous concernent tous et imposent qu'on les rende publiques pour des cercles d'experts mais aussi pour le plus grand nombre. L'universitaire y a un rôle à jouer, d'autant plus que notre laboratoire multiplie des recherches interdisciplinaires avec des chercheurs dans la faculté de médecine et autres institutions concernant l'aménagement de la santé publique. Essayons de faire qu'une catastrophe comme la pandémie Covid n'en génère pas une autre plus grave encore.
Au plan international, la catastrophe touche déjà l’Inde qui est aujourd'hui passée dans l’ère post-antibiotique et d’autres pays sont en train de s’y diriger.
Médecin et praticien en thérapies brèves et hypnose thérapeutique
Il dirige « L’espace du possible » à Tournai en Belgique
Centre de formation à la thérapie systémique brève modèle Palo Alto
Co-auteurs des livres «Thérapies Brèves Plurielles : Principes et outils pratiques» & «Interventions et thérapies brèves : 10 stratégies concrètes»
Le quatrième colloque de l’observatoire des médecines non conventionnelles de la faculté de médecine de Nice, organisé par l’association OMCNC
9h00 : Séance d'ouverture
9h15 : Présentation des modérateurs
9h30 : Nutrition, nutrigénomique, nutrithérapie
10h30 : Ateliers
Atelier 1 : « Plantes, aromates et épices »
Atelier 2 : « Diététique en médecine traditionnelle chinoise »
Atelier 3 : « Aliments ultra transformés
Atelier 4 : « Sécurité alimentaire »
11h00 : Quelle nutrition pendant un cancer ?
11h30 : Syndrome de l’intestin irritable et stimulation du nerf vague
12h00 : Manger en pleine conscience – contemplation du raisin sec
14h00 : Impact de l’alimentation sur la santé humaine (NutriSanté)
14h30 : Epigénétique
15h00 : De l’assiette à la peau : liens entre peau et alimentation
15h30 : Ateliers
16h00 : Un siècle d’expertise en jeûne thérapeutique
16h30 : Table ronde - Alimentation et médecine intégrative, santé intégrative et santé globale (One Health)
17h00 : Atelier Qi Gong
Par Alice Guyon (CNRS)
La plasticité cérébrale est une capacité remarquable des cellules du cerveau à adapter leur structure et fonction en réponse à l'expérience et l'environnement
Conférence du Dr Natalia Caycédo, médecin psychiatre
Le troisième colloque de l’observatoire des médecines non conventionnelles de la faculté de médecine de Nice, organisé par l’association OMCNC
9h00 : Séance d'ouverture
9h15 : Le Trauma au niveau comportemental
9h45 : L’existant des médecines complémentaires et alternatives au profit des TSPT (Troubles de Stress Post Traumatique) militaires
10h15 : Pause et/ou participation à l’un des ateliers (20 personnes max/atelier)
Atelier 1 : L’essence du Qi GONG par la pratique des six sons (Liu Zi Jue)
Atelier 2 : Art-thérapie
Atelier 3 : EMDR
Atelier 4 : Yoga-thérapie
Atelier 5 : Sophrologie
10h45 : Le trauma chez l’enfant
11h15 : Apports de la sophrologie à la thérapie du traumatisme psychologique
11h45 : Psycho-traumatismes et Epigénétique
12h15 : Table ronde animée par les 5 conférenciers du matin
13h00 : Pause et/ou participation à l’un des ateliers (20 nouvelles personnes max/atelier)
14h00 : Odorat: ancrage émotionnel en période traumatique
14h30 : Prévention et accompagnement des secouristes après un psycho-traumatisme
15h00 : Approche intégrative des psycho-traumatismes en médecine libérale
15h30 : Actions hypnotiques en situations d’urgence
16h00 : Intérêt de l’EMDR dans la prise en charge des psycho-traumatismes en urgence
16h30 : Pause et/ou participation à l’un des ateliers (20 nouvelles personnes max/atelier)
17h00 : Gourmandise olfactive avec
17h15 : Séance de clôture
Par Thierry Long et Nancy Midol
Nathanaël Coste et Marc de La Ménardière ont réalisé un documentaire sur la façon dont notre société est prisonnière d’une logique de production et de profits qui engendre la destruction de notre environnement, l’augmentation des inégalités et des injustices, une culture de la prédation qui nous conduit à la catastrophe. Néanmoins l’espoir renaît parfois en écoutant ce que disent des sages du monde entier.
Pour fonctionner, notre organisme a besoin d’énergie, fournie par les aliments qui sont métabolisés et par l’oxygène fourni par la respiration. La circulation de l’énergie dans l’organisme se fait grâce à un ensemble de systèmes qui se sont mis en place au cours de l’évolution. Notre vision occidentale de l’organisme en ce qui concerne la circulation de l’énergie dans l’organisme semble différer des visions des médecines orientales (chinoise et ayurvédique).
Cette journée a réuni des scientifiques, des médecins, des historiens, des philosophes, des anthropologues et des praticiens afin d’offrir au plus grand nombre un regard transdisciplinaire sur les correspondances qui peuvent exister entre les visions de la médecine conventionnelle et des médecines traditionnelles sur la circulation de l’énergie dans l’organisme.
Ce colloque a également été une journée d’échanges entre les différents intervenants qui ont pu confronter leurs théories, leurs pratiques, leurs points de vue et s’enrichir mutuellement.
Une conférence du Dr Jean Becchio, Président du CITAC
Conférence des Drs Véronique Mondain et Jean Michel Benattar
“Nous désirons créer des passerelles entre les mondes universitaires de la médecine et des sciences humaines, ceux des étudiants et des acteurs de santé, de la ville et de l’hôpital, ceux des patients et de leurs proches aidants, ceux des citoyens engagés…. Nous détaillerons notre cycle de rencontres passées, nos partenariats et les prochains évènements”.
CONFÉRENCE DE FRÉDÉRIC LENOIR À LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE NICE
Dans une démarche de réhabilitation des Sciences Humaines et de l’enseignement de l’éthique à la faculté de médecine de Nice, Frédéric Lenoir nous parlera de Spinoza, ce grand philosophe du XVIIe siècle dont la pensée d’une totale modernité répond à l’un des questionnements sur l’unité du corps et de l’esprit. La conférence sera suivie d’un échange questions-réponses avec le public puis d’une séance de dédicaces.
Philosophe et sociologue, Frédéric Lenoir donne des conférences dans le monde entier sur des thèmes de philosophie existentielle. Ecrivain, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages ( essais, romans, contes, encyclopédies, BD), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de cinq millions d’exemplaires
Conférence du Professeur Jean-Jacques WUNENBURGER
Jean-Jacques Wunenburger, Professeur émérite de philosophie générale, Doyen honoraire de la faculté de philosophie de Lyon3, Membre du bureau de l’espace éthique du CHU, Président des associations internationales Gaston Bachelard et des amis de Gilbert Durand, Co-directeur du Centre de recherches internationales sur l’imaginaire… Son travail concerne notamment les problèmes de rationalité, d’image, d’imagination et d’imaginaire, ainsi que d’esthétique, de philosophie politique et de philosophie morale.
Le Docteur Jean Louis ODE (Médecin généraliste et homéopathe), présente l’homéopathie comme un art médical (art à part entière), profondément respectueux de la Nature, dont l’objectif n’est pas tant d’agir sur la maladie, que d’agir sur la VIE.
Le séminaire aborde comment le remède à dose infinitésimale entre en résonance avec les approches quantiques actuelles.
les effets bénéfiques pour le cerveau de pratiques comme le Yoga, le Qi-gong, la sophrologie, le rire et la méditation
Le deuxième colloque de l’observatoire des médecines non conventionnelles de la faculté de médecine de Nice, organisé par l’association OMCNC aura lieu le Samedi 21 Janvier de 14h à 19h, à la Faculté de Médecine de Nice, (28 avenue de Valombrose).
Un après-midi de conférences courtes ouvertes à tous, explorant de façon didactique l’anatomie et la physiologie de la respiration, ainsi que les différentes techniques respiratoires. Le programme relie des mondes aussi divers que la yoga, le chant lyrique, le sport de haut-niveau ou l’apnée en compétition. Des techniques telles que la cohérence cardiaque, la méditation pleine conscience, la sophrologie ou l’hypnose thérapeutique seront également abordées, avec de nombreux exercices pratiques en salle.
Venez découvrir le potentiel extraordinaire d’un acte aussi banal et automatique que la respiration.
La respiration pour les francophones, le chi des chinois, le ki des japonais, le pneuma de la Grèce Antique, le ka de l’Egypte ancienne, le prana des indiens, le sila des esquimaux, le mana des polynésiens, sont des expressions ancestrales pour certaines porteuses dune double signification: l’acte de respirer et le souffle énergétique de la vie.
Dr Marie Braqué-Juston
14h00 : Anatomie de la respiration
14h20 : Anatomie radiologique de l’appareil respiratoire
14h30 : Physiologie de la respiration
14h50 : Yoga: étude ancestrale du souffle et exercices respiratoires
15h10 : Présentation d’un cas clinique: hyperventilation et yoga
15h20 : La respiration dans la pratique méditative : notre cible mouvante illustrant l’impermanence
15h40 : Table ronde – questions du public – animation Nancy Cattan
16h00 : Interlude musical
16h20 : Chant lyrique, respiration et souffle
16h40 : Respiration et cardiologie : la cohérence cardiaque
17h00 : Respiration dans le Qigong Guolin (Xi-Xi-Hu) et lutte contre le cancer
17h20 : Sophrologie Caycédienne : phénoménologie de la respiration
17h40 : Respiration et techniques d’activation de conscience- corrélations neuroscientifiques
18h00 : Table ronde – questions du public – animation Nancy Cattan
18h15 : Apprendre à ne pas respirer c’est apprendre à respirer. L’apnée: une ouverture vers le voyage intérieur
Conférence d' Ilios Kotsou
Le Dr Nathalie Babouraj est franco-indienne, médecin généraliste, spécialiste de médecine ayruvédique, et fondatrice de “l’institut de santé intégrative”. Elle viendra parler de son tour du monde de la médecine intégrative, et plus particulièrement de son expérience américaine où la “médecine intégrative” est une spécialité à part entière. En effet, les Etats-Unis, malgré (ou grâce…?) à leurs chiffres de santé peu attractifs, ont développé depuis une 20aine d’années une approche originale de prévention et de santé qui dépasse les Médecines Alternatives et Complémentaires : la Santé Intégrative. Après un investissement massif dans des budgets de recherche en milieu hospitalo-universitaire et en médecine militaire, c’est par la preuve d’une baisse de coûts économiques que de nombreux CHU ont créé un service de médecine intégrative dans leur structure. Courant 2014, le conseil de l’ordre des médecins américains a ainsi reconnu la médecine intégrative comme spécialité médicale. Elle est membre du groupe de travail de l’OTAN sur la place de la médecine intégrative dans les systèmes de soins actuels : http://online.liebertpub.com/toc/acu/27/5
“Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives (non conventionnelles) dans le suivi d’un patient. Peu importe la méthode utilisée, ce qui compte est le résultat médical. La médecine intégrative réunit plusieurs approches médicales complémentaires dans une situation clinique donnée. Elle doit combiner diverses pratiques thérapeutiques avec les aspirations du patient, en accord avec l’équipe médicale, et les praticiens paramédicaux.”
ciné-conférence débat sur le « prendre soin jusqu’au bout de la vie », avec la projection du film de Jean-Pierre Améris : « c’est la vie
Librement adapté du roman de Marie de Hennezel , « la mort intime », ce film, avec Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire, illustre magnifiquement que « c’est ceux qui vont mourir qui nous apprennent à vivre ».
journée de pratiques de Qi Gong de la Vitalité et l’optimisation de la Santé ainsi qu’un séminaire sur les recherches scientifiques à propos du stress du « Burn Out », de l’Immunité, du Cancer et de ses traitements et des maladies cardio-vasculaires.
Selon le Dr Yves REQUENA, dans les pratiques du Qi Gong vous trouverez les signes cliniques du BONHEUR. Il utilise le terme de « Supra Santé » qui se définit par les 17 signes suivants :
1 Aisance, flexibilité des articulations
2 Démarche et allure dynamique et souple
3 Vitalité accrue
4 Résistance physique augmentée
5 Fatigue de fin de journée diminuée ou disparue
6 Diminution de la durée du sommeil
7 Sommeil plus réparateur et profond
8 Récupération accélérée en cas de décalage horaire, ou de surmenage
9 Attention, concentration, résistance à l’effort intellectuel prolongée
10 Amélioration de la mémoire et stimulation de la créativité
11 Sensation exceptionnelle de Bien-Être, de jubilation, d’euphorie cellulaire
12 Sensation intérieure de corps nettoyé, pur lumineux
13 Exacerbation des facultés sensorielles
14 Augmentation du désir sexuel et de la sensibilité orgasmique
15 Joie profonde et sereine
16 Sensibilité plus grande avec plus de calme et de sérénité
17 Augmentation de la confiance en soi, et dans la Vie, quoi qu’il arrive…
“Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours”. Louis Pasteur
Plus d’un patient sur deux a recours aux soins non conventionnels, en particulier dans le cadre des pathologies oncologiques ou douloureuses chroniques. Le « Quotidien du Médecin », journal dépendant du conseil de l’ordre des médecins, propose d’ailleurs dans son premier numéro de webzine lancé en Juillet 2015, la thématique suivante : « Quelle place pour les médecines alternatives et complémentaires ».
Plusieurs centres hospitaliers régionaux et hôpitaux universitaires, à Paris ou en province, ouvrent leurs portes à ces différentes techniques. Les facultés de Médecine de Montpellier, Nancy, Strasbourg ou Nice lancent des programmes d’études et de recherche dans tous ces domaines. C’est pourquoi la faculté de médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis, sous l’égide de son Doyen le Pr P. Baqué, a créé ce colloque, réunissant des experts français et internationaux sur des sujets aussi variés que l’hypnose médicale, la sophrologie, la méditation, l’acupuncture, l’homéopathie, l’ostéopathie, l’aromathérapie ou la place du sport dans les processus de guérison.
Cet évènement est ouvert à la fois au public et aux professions médicales au sein de l’amphithéâtre principal de la faculté de médecine de Nice. Il représente l’aboutissement d’une année de travail et de réflexion autour de ce sujet par l’équipe bénévole de « l’observatoire des médecines non Conventionnelles”.