L’Observatoire des Médecines Complémentaires et Non Conventionnelles (OMCNC) est une association à but non lucratif créée en Janvier 2015. Elle repose sur le travail bénévole d’une équipe de médecins, de pharmaciens, de soignants et de thérapeutes passionnés qui soutient les actions de l’Observatoire.
Tenez-vous informé de nos colloques annuels, nos conférences et nos autresévènements inédits tout au long de l’année.
Rejoignez-nous pour une matinée unique qui allie découverte et pratique de santé naturelle attestée scientifiquement.
Nos experts passionnés, Daniel Concas et Nadège Caubel, vous proposent des sessions de qigong santé et le zhineng qi gong. Vous repartirez avec des clefs qui seront des pistes d'amélioration de votre qualité de vie.
Au cœur de Nice, dans une ambiance conviviale et bienveillante, les ateliers-conférences sont ouverts et accessibles à tous.
Que vous soyez curieux débutant ou déjà initié, venez enrichir vos connaissances et repartez avec des outils concrets pour votre quotidien !
Avez-vous bien dormi cette nuit ? Non ? Et ça vous arrive souvent ? Des cauchemars peut-être ? Ou de l’apnée du sommeil ? Insomniaque ou gros dormeur, un mauvais sommeil peut avoir une influence significative sur vos journées, sur votre santé physique et mentale. Mais quelles en sont les causes ? Nos comportements durant la journée (activités, repas, environnement, addictions, contrariétés, écrans…) peuvent-ils influencer votre sommeil ? Plutôt que de prendre des somnifères pour dormir (avec le risque de dépendance et d’effets secondaires), ne peut-on pas trouver d’autres solutions en explorant les pratiques complémentaires ? Relaxation, yoga, respirations, sophrologie, utilisation de plantes, ajustement du régime alimentaire, activité physique adaptée, etc., ce colloque de l’OMCNC (Observatoire des Médecines Non Conventionnelles et Complémentaires omcnc.fr) et de l’Unité de Médecine Intégrative du CHU de Nice, abordera de nombreuses pistes afin de nous permettre de réunir toutes les conditions pour un bon sommeil, réparateur, au travers de conférences de spécialistes et d’atelier expérienciels.
Rendez vous le samedi 17 mai 2025 (de 9h à 16h30) pour le colloque « Mon sommeil et moi », au Campus St Jean d’Angély à Nice.
Accueil à partir de 8h30
9h Introduction Dr Véronique Mondain, présidente OMCNC et responsable de l’Unité de Médecine intégrative au CHU, et Thierry Long enseignant-chercheur au LAPCOS
9h15-9h30 Testez vos croyances sur le sommeil. Wooclap
9h30-10h15 : Le sommeil, données générales. Dr Eric Mullens, somnologue, Castres-Mazamet
10h15-10h30 Témoignages : comment s’accommoder de son sommeil ? Christine Tatin, et membres d’association d’insomniaques
Pause café
11h-11h45 Addiction au sommeil/ addiction à la veille. Pr Faredj Cherik, addictologue, Nice, témoignage de patient
11h45- 12h30 Atelier à choisir
Pause déjeuner : Lunchbox (à commander )
13h45-14h30 Atelier sieste avec Christine Tatin (apportez un tapis de yoga et un plaid si besoin) ou
Séance de QI GONG favorisant le sommeil avec Nadège Caubel et Dan Concas
14h30-15h15 Les troubles du sommeil : apnée du sommeil et syndrome des jambes sans repos. Dr Renato Colamarino, Antibes, témoignage de patient(e)
15h15-15h30 Affiche de synthèse de la journée : Dr Christine Hudelot
15h30-16h15 Atelier à choisir
Ateliers :
· Nutrition et sommeil : Carole Cantayre, nutritionniste
· Sophrologie et sommeil : Roselyne Giacchero, sophrologue
· Phyto-aromathérapie, les plantes du sommeil :
Dr Pascale Gélis-Imbert, pharmacienne
· Sommeil des enfants : sécurité, détachement et haptonomie, Marie-Noëlle Maston psychologue clinicienne et haptothérapeute
· Les Cauchemars causes et prise en charge : Dr Peter Simor, CNRS, Marseille
Le Dr Lucile Cornet Vernet, chirurgien dentaire et fondatrice des Maisons de l’Artemisia, donnera une conférence sur la plante, les freins et les leviers à son utilisation dans la vision Une Seule Santé. La conférence sera suivie d’un débat avec l’équipe de parasitologie du CHU de Nice.
Soutenez notre action en participant à notre programme de financement participatif sur Commeon et devenez mécène de l’association OMCNC. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, votre don peut y être réalisé en ligne, très simplement. Vos dons sont déductibles de vos impôts et vous aurez accès à votre reçu fiscal sur Commeon.