Sophrologie

Définition

Une pratique créée dans les années 60 par le Professeur Alfonso Caycedo

La sophrologie selon son fondateur :

Propose l’étude scientifique de la conscience humaine

Consiste en la pratique d’une philosophie et d’une discipline existentielle

Applique une thérapeutique et une méthode d’entraînement de la personnalité

sophrologie caycédienne

Historique

Une nouvelle discipline scientifique basée sur la conscience humaine et la personnalité de l’individu

Pour cela il crée une nouvelle discipline scientifique qu’il nomme sophrologie à partir des racines grecques SOS (Harmonie), PHREN (Esprit ) et LOGOS (Etude). Cette pratique constitue un cadre pour l’étude de la conscience humaine et consiste en l’utilisation d’une méthodologie pour l’entraînement de la personnalité.

« Cet entraînement se situe dans la ligne de l’expérience vécue et s’appuie sur la modification des niveaux de la conscience ainsi que sur trois principes fondamentaux: le schéma corporel comme réalité vécue (il ne s’agit pas de l’idée que chacun a de son corps mais bien de l’intégration des dimensions psychiques, physiques et affectives de l’être par le corps éprouvé), le principe d’action positive (on ne s’intéresse pas au « Pourquoi ? » du négatif mais au « Comment ? » du positif) et le principe de réalité objective.

« La Sophrologie considère l’homme comme un être indivisible, original et transcendant, doté dans les bases essentielles de son existence, d’un potentiel intégrateur de tous les éléments et structures psychophysiques que j’appelle « conscience », qui l’informe de la réalité externe et interne et, avec un caractère dynamique, modifie ses niveaux grâce au cycle veille-sommeil »

Pr Alfonso Caycedo

Indications thérapeutiques

Trois indications thérapeutiques principales

Médicale et paramédicale

Sociale, éducative et sportive

Préventive.

Plus d’informations sur www.sofrocay.com

3 applications thérapeutiques de la sophrologie

Résumé d’après le texte initial deYoann Berteotti – sophrologue caycédien, Christine Tatin – sophrologue caycédien. Membres conseils OMCNC

En apprendre davantage sur les actions corporelles et interpersonnelles