Yoga
Définition
L’union de l’être avec les éléments
Le Yoga est une discipline originaire d’Inde qui tire ses fondations des « Vedas », textes vieux de 5 à 6000 ans. Loin de n’être qu’un enchaînement de postures, le Yoga est une philosophie qui invite à vivre au mieux en respectant un certain nombre de principes édictés pour faciliter notre voyage sur terre. Au début du 20ème siècle, le yoga, est arrivé en Occident par le biais du yoga externe, c’est à dire principalement par les postures. L’aspect philosophique a été partiellement oublié, ce qui explique que le mot yoga ait perdu de son sens profond.
Yoga signifie réunir, retrouver l’union entre notre être et la nature autour de nous. C’est de l’unité de la dualité homme/nature que découlera l’éveil.

Application thérapeutique
La yoga-thérapie
De nos jours un nouveau terme est apparu : la yoga-thérapie. Peut-être plus moderne et plus compréhensible en occident, mais qui reflète ce que le yoga a toujours été: un moyen naturel pour trouver une forme d’équilibre et se libérer de l’emprise des maux. Un maître du 20ème siècle à dit : « 1% de théorie et 99% de pratique » Alors bonne pratique !
Classification de la pratique
Patanjali, un sage qui vécu il y a environ 2000 ans codifia le yoga en 8 branches
Yama : code de conduites dans ce monde
Niyama : règles pour l’aspirant Yogi
Asana : postures
Pranayama : techniques de respiration
Pratyahara : retrait des sens, observation du monde
Dharana : concentration
Dhyana : méditation
Samadhi : éveil, pleine conscience

Résumé d’après le texte initial d’Ermellini Laurent, professeur de Yoga. Ancien Membre conseil OMCNC.
En savoir plus sur les autresactions corporelles personelles

