Micronutrition

Définition

Qu’est-ce que la Micronutrition ?

La micronutrition est le domaine de la nutrition qui implique la connaissance et l’utilisation des micronutriments. C’est une discipline de médecine non conventionnelle bien qu’ elle soit enseignée en DIU (Université de Dijon). C’est un outil thérapeutique qui peut être utilisé dans le cadre de la médecine intégrative en vue d’ améliorer l’état de santé des patients avec des maladies chroniques comme les maladies auto-immunes, le diabète, les maladies cardiovasculaires, rhumastismales, neurologiques et psychologiques. On peut l’utiliser dans le cadre de la médecine « anti-aging », de l’amélioration de l’immunité en général et des performances sportives. Cette pratique est également utilisée contre les symptômes de la ménopause, les diarrhées chroniques, des troubles comme la fatigue, le burn-out , la dépression ou encore l’autisme.

bienfaits micronutrition

Philosophie

Bien dans son corps, bien dans sa tête grâce à un apport de nutriments et micronutriments régulier

Le siège de notre immunité est logé au sein de notre appareil intestinal. Il est donc recommandé d’apporter une attention particulière à notre intestin aussi appelé, le deuxième cerveau. Différentes études ont permis de mettre en avant le rôle important de notre microbiome intestinal et des probiotiques sur la maturation et la stimulation de la réponse immune (innée et acquise) au niveau intestinal et systémique. Sur le plan de la nutrition (micronutrition, microbiote, micro-immunologie, neuronutrition, etc) il y a énormément de développement. Dans un futur proche, cela va sûrement changer les connaissances médicales et la formation des médecins. L’implication du microbiote intestinal dans la survenue et le traitement de l’obésité est aujourd’hui clairement établie, on soupçonne sa participation dans de nombreuses maladies notamment la dépression , l’autisme , les allergies et la plupart des maladies digestives.

Utilisation thérapeutique

Les plantes aident à créer un nouvel équilibre et soigner certaines maladies

Une fois que tous ces éléments sont réunis, une adaptation de l’alimentation est proposée. Des probiotiques et des compléments alimentaires peuvent être prescrits. Quelques semaines plus tard on va ré-évaluer l’état clinique et si besoin adapter le traitement. Une consultation de Micronutrition c’est :

Une anamnèse approfondie et un examen clinique fait par le médecin

Un questionnaire rempli par le patient évoquant tous les symptômes (digestifs, état immunitaire, état psychologique.) et ses habitudes alimentaires

En fonction de tout cela le médecin propose un bilan biologique et micronutritionnel personnalisé

les plantes pour un nouvel équilibre

Résumé d’après le texte initial du Dr Jolanda Weerts, médecine générale/intégrative et micronutritionniste. Membre Conseil OMCNC.

En apprendre davantage sur les actions corporelles personnelles