Acupuncture

Définition

Qu’est ce que l’Acupuncture ?

L’ACUPUNCTURE -puncture à l’aide d’aiguilles- est essentiellement une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui comprend aussi la Phytothérapie, la Diététique, les Massages (TUI NA) et est en lien étroit avec le TAI CHI CHUAN et le QI GONG.

Le concept de base est l’étude et la restauration de l’équilibre des énergies QI dans l’organisme en interaction avec les éléments composant l’Univers, notamment Bois Feu Terre Métal Eau.

Stimulation des points d'acupuncture à l'aide d'aiguilles

Principe

Comment ça marche ?

L’Acupuncture se base sur un raisonnement diagnostic précis et l’implantation de très fines aiguilles de métal (à usage unique) en des points cutanés déterminés. Les aiguilles sont stimulées, parfois chauffées (Moxibustion) et/ou stimulées électriquement.

Les 8 Règles Diagnostiques étudient les caractères Superficie – Profondeur/ Vide – Plénitude/ Froid – Chaleur/ Yin – Yang, concernant les causes des maladies, les symptômes, l’état des patients et l’évolutivité de la maladie.
Elle appartient à la Médecine 4P : Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative.

Utilisation clinique

De sa naissance à son usage

L’Acupuncture est née en Asie il y a plusieurs millénaires, évolue, s’enrichit des données scientifiques modernes. Elle fait l’objet d’une recherche intense qui lui permet d’être reconnue hors du continent asiatique par l’OMS, l’Académie de Médecine française pour certaines indications, le NHI aux USA. L’Assurance Maladie en France considère les indications douleurs, nausées vomissements notamment des chimiothérapies, syndromes anxio-dépressifs, sevrages tabagiques.

Son usage en France est réservé aux diplômés médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, vétérinaires pour les animaux. Depuis quelques années les kinésithérapeutes sont autorisés à puncturer les points gâchettes qui font partie des points d’acupuncture.

Représentation des méridiens

Résumé d’après le texte initial de Dr Christine Hudelot. Membre Conseil OMCNC.

En apprendre davantage sur les actions corporelles interpersonnelles